Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne

Au cours de l'année 1916, la Marine allemande avait réquisitionné le Wachtfels et, sous le nom de Jupiter, l'avait transformé en navire de soutien aux sous-marins de la Baltique. Pas pour longtemps car il fut rapidement décidé d'en faire un croiseur auxiliaire...

Le Wolf remonte alors vers le nord-est de l'Océan Indien, direction Ceylan. La traversée se fait sans mauvaise rencontre et, mi-février 1917, il mouille une partie de ses mines au large de Colombo : elles feront deux autres victimes anglaises, le Worcestershire...
12 janvier 2008

LE TOUR DU MONDE EN 150 JOURS (Suite 1).

PANAMA. Traversée tranquille depuis Le Havre : beau temps, belle mer.Nous sommes arrivés en fin d'après-midi et nous ne prendrons le canal que demain matin. Le navire à quai à Colon, nous décidons, un collègue et moi d'aller fouler le plancher des vaches...
4 février 2008

L COMME LOTI.

. . . comme LOTI . "On devrait dire aux jeunes gens : vivait jadis un écrivain que l'on admirait tellement dans son pays qu'une escadre l'accompagnait quand il faisait le tour du monde". Sacha Guitry. J'avais lu quelques ouvrages de Loti. Les plus connus...

L'ODYSSEE Nous reprenons la mer, l'âme navrée....Nous gagnons Eolie où le fils d'Hippotes,cher aux Dieux immortels, Eole, a sa demeure....C'était une île flottante de bronze indestructible. Tous les commentateurs ont situé l'Eolie aux Iles Lipari. Alors,...
16 octobre 2007

P COMME PONT-AVEN.

P  COMME PONT-AVEN.
. . . et comme Pascal S. Salut jeune-vieux-camarade puisque tu as décidé de quitter les gros bateaux en fer pleins de chevaux vapeur pour retourner vers ta vieille passion pour la voile et le long-cours tout en apportant ton aide bénévole à ceux qui en...
20 août 2006

EN ROUTE POUR CROZET.

cliquer sur les images pour agrandir 14 décembre. En route vers Crozet, nous faisons une courte escale devant l'île Marion pour y déposer une mission sud-africaine : plateau rocheux vert, tout vert comme de la Normandie, mais sans les pommiers. Peu avant...
14 mai 2007

IL Y A VINGT CINQ SIECLES, NECHAO INAUGURAIT LE CANAL DE SUEZ.

Non. "Tout simplement" un navire phénicien, grec ou encore egyptien, remontant depuis la côte sabéenne, chargé d'aromates, de bois rares et de pierres précieuses, peut-être d'or et de topazes d'Orphir et regagnant la Grèce ou les côtes phéniciennes par...
10 janvier 2007

CELEBRITES, PIPEULES D'HIER.

C e pot de chambre m'intrigue. Si je m'en réfère à l'aspect du sigle M.M dont il est orné, il est indubitablement très ancien. Et il aurait traversé le dernier siècle et ses guerres - et peut-être même une partie du précédent -, les océans et leurs tempêtes,...

L'ODYSSEE En partant d'Ilion, le vent qui nous portait nous mit sous l'Ismaros,Au pays des Kikones.Là, je pillai la ville et tuai les guerriers et lorsque, sous les murs,On partagea les femmes et les richesses, je fis si bien les lotsQue personne en partant...

Pas de trou de mémoire pour le restaurant Duy-Ban de Dakao, faubourg de Saïgon. Ses "deux étoiles" ne lui avaient probablement pas été décernées par Michelin qui, au Vietnam, se préoccupait plus des plantations d'hévéas que des restaurants. Cependant...

Est-ce Monsieur Luong-Nam qui, tailleur au 13 de la rue Nguyen-Van-Thin, me fournissait en uniformes de toile blanche et costumes légers ? Ou alors Monsieur Ha-Xuong qui, lui, exerçait au 14 de la même rue. Ou peut-être encore la Maison Brother's Fashion...

U ne tâche importante m'était confiée lors des escales à Singapour : recruter des nurses du British Military Hospital (B.M.H) afin d'organiser des soirées à bord. Alors depuis l'unique téléphone qui reliait le bord à la terre, au milieu du vacarme des...

L a Maison YEU LIAN Trading & Co. du 201 Anson road, à Singapour, avait eu la bonne idée d'imprimer un plan au dos de sa carte, me permettant aujourd'hui de la situer plus précisément. La boutique vivait du port dont elle était toute proche. Elle proposait...

24 décembre. Route sur Port-aux-Français, Kerguelen. Très gros temps. 25 décembre. Hier soir, réveillon de Noël secoué : il a fallu remettre en place les "violons" pour retenir la vaisselle sur la table. Aujourd'hui le vent est tombé mais la mer reste...

TERRES AUSTRALES. Page 16 19 janvier. Nous sommes repartis à terre de bonne heure avec notre ménagerie aquatique. Finalement, en échange de notre pêche, un marchand de curios nous donne une carapace de tortue déjà naturalisée (mais plus petite) et deux...

TERRES AUSTRALES. Page 17. 21 janvier. Hier, peu avant l'arrivée à La Pointe des Galets, reçu un message via Port-Louis Radio/3BA : "Vaisseau AL BARADJI/2AAM échoué sur les récifs près de Port-Louis. Equipage en danger. Impossible porter secours en raison...

TERRES AUSTRALES. Page 18. Contrairement à ce que raconte "Le Journal de La Réunion" le GALLIENI ne regagnait pas la Métropole le lendemain. Il devait poursuivre ses rotations entre les Mascareignes et les Iles Australes par trois autres rotations encore....

L a librairie Khai-Tri était située sur le boulevard Lê-Loi, l'ancien boulevard Bonard de Saïgon. On y trouvait encore, malgré l'envahissement de la littérature anglo-saxonne, de nombreux ouvrages en français. Mais ce qui m'intéressait le plus dans cette...

TERRES AUSTRALES. Page 12. 8 janvier. Hier, nous nous sommes essayés à pêcher quelques langoustes le long du bord mais les bestioles, bien que les fonds en soient pleins, ne se précipitent pas dans nos casiers. Heureusement un vrai pêcheur, le Capitaine...

TERRES AUSTRALES. Page 15 18 janvier. Retrouvé avec éblouissement les couchers de soleil de l'Océan Indien.L'Ile Maurice, enfin. Loué un voiture à la journée (avec chauffeur, c'est moins cher) et en route pour Trou aux Biches. Là, loué avec deux collègues...

L'ODYSSEE Ulysse quitte Eole et le Stromboli et, poussé les vents favorables de l'outre confiée par le Dieu, arrive en vue d'Ithaque. Las! ses compagnons ouvrent l'outre et les voici revenus à leur point de départ. Courroucé, Eole les expédie en pays...

L'ODYSSEE. Lettre à Ulysse. Mon Cher Ulysse, Depuis bien longtemps vous me faîtes rêver.Nos routes maritimes parfois ont été les mêmes, parfois se sont croisées. A trente cinq siècles d'intervalle bien sûr mais lorsqu'on navigue pour l'éternité - je parle...

Le Wolf II et son équipage furent accueillis en héros et l'hommage de Berlin fut triomphal. Photos www.pourlemerite.org Le (maintenant) Capitaine de Vaisseau Karl August Nerger fut décoré de l'Ordre "Pour Le Mérite"et son équipage reçut la Croix de Fer....
24 janvier 2008

O comme O.F.M.I. , objet flottant mal identifié.

Sur "Marine Inconnue" ( http://marine-inconnue.blog.20minutes.fr/) Thierry Bressol nous entretenait ces derniers jours des O.F.N.I, ces objets flottants non identifiés, conteneurs, billes de bois ou madriers et autres objets en pontée perdus par les navires...