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Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
10 février 2007

MESSAGERIES MARITIMES : LA JEUNESSE AGITEE DE L'ANTINOÜS (III)

        Le Wolf remonte alors vers le nord-est de l'Océan Indien, direction Ceylan. La traversée se fait sans mauvaise rencontre et, mi-février 1917, il mouille une partie de ses mines au large de Colombo : elles feront deux autres victimes anglaises, le Worcestershire (4400 T.) et le Perseus (6700 T.).

Wolf_II_Oc_an_Indien_aller
Route aller du Wolf II dans l'océan Indien. (Clic pour agrandir)

Remontant la côte indienne il va mouiller d'autres mines au large de Bombay. Elles feront trois nouvelles victimes anglaises, le Mongolia (9500 T.), le Croxteth Hall (5900 T.), le Okhla (5300 T.) et une japonaise, le Unkai Maru (215O T.). Demi-tour et route sud-ouest : le Wolf va se positionner au croisement des routes golfe d'Aden-détroit de Malacca et Indes-Afrique du Sud.

Le Wolfchen est sorti de sa cale et remonté. Vol d'essai satisfaisant du P'tit Loup et dès le lendemain un vol d'observation signale un navire anglais. Il s'agit du Turritella (5500 T.) qui avait été saisi aux Allemands en 1914 : il se nommait alors Gutenfels et appartenanit à la Hansa, comme le Wolf, ex-Wachtfels! Un équipage de prise est mis à bord, avec vingt-cinq mines et un canon de 52 mm. et le Turritella, rebaptisé Iltis (Le Commandant Nerger n'avait pas oublié qu'en 1900 il avait participé au bombardement des forts de Toku, en Chine, sur un navire ainsi nommé), est chargé d'aller mouiller ses mines dans le golfe d'Aden. Il réussira sa mission mais sera obligé de se saborder face à un petit navire anglais mieux armé que lui.

Hydravion_F
Photo www.pourlemerite

      Le cap est mis sur l'Australie et, le 1er mars le Wolfchen repère le britannique Jumma, de 415OT. Le Wolf envoie un coup de semonce, mais le canon n'est pas encore complètement débordé et cinq marins sont fauchés par le tir.
Un partie de la cargaison du Jumma est embarquée et il est coulé le 3 mars.
Le 11 mars, dans l'est des Seychelles, une fumée est aperçue. Il s'agit du Wordsworth (3500T.). Le 18 mars il est envoyé par le fond par charges explosives et ouverture des vannes de coque.
Le Wolf II poursuit sa route sud-est
et fin mars, à environ 400 milles du Cap Leewin (Australie), le trois-mâts barque Dee (1170T.) est arraisonné et coulé.
En deux mois le Wolf a coulé quatre navires et ses mines ont fait dix victimes! Il est temps de changer d'océan et, passant largement au sud de l'Ausralie, le Commandant Nerger décide de poursuivre la chasse dans le Pacifique.

A suivre...


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