Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
23 octobre 2006

L'ODYSSEE : CHEZ EOLE.

L'ODYSSEE

Num_riser0016

Nous reprenons la mer, l'âme navrée....
Nous gagnons Eolie où le fils d'Hippotes,
cher aux Dieux immortels, Eole, a sa demeure....
C'était une île flottante de bronze indestructible.

Num_riser0002

     Tous les commentateurs ont situé l'Eolie aux Iles Lipari. Alors, depuis le repaire de Polyphème le Cyclope, nous avons fait route à petite allure vers le pays de l'obsidienne. La description que donne Homère de la demeure d'Eole fait songer immédiatement au Stromboli. Mais avant de nous y rendre nous ferons escale à Lipari ( la Lipara de l'époque Homérique ).

Num_riser0004

      Nous pourrons y visiter les fouilles de son célèbre Musée Eolien et comtempler l'empilement des civilisations qui se sont succédées là pendant trois millénaires. Lorsque les premières colonies grecques s'établirent dans ces îles, 600 ans avant J.-C., l'île était déjà occupée par des populations venues de l'Italie du sud et de la Sicile et, il semble qu'à l'époque d'Ulysse et de la guerre de Troie vivaient là des hommes connaissant l'usage du bronze et de la céramique : les Ausones.

Num_riser0003

Nous pourrons ensuite nous laisser entraîner dans les ruelles et sur la place de la vieille ville, avant de rembarquer pour gagner la demeure d'Eole, le Stromboli, après avoir longé Volcano et ses fumeroles soufrées.

Num_riser0005

Eole et son volcan - que j'ai si souvent frôlé autrefois sans jamais pouvoir m'y arrêter - sont assoupis : peu de fumées et pas de vent. Et nous nous approcherons du grand cône de bronze qui nous écrase maintenant de sa masse afin de mettre un pied sur la Terre du Maître des Vents.


Et toujours :  http://debarcaderes.over-blog.com/


Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité