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Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
24 janvier 2008

O comme O.F.M.I. , objet flottant mal identifié.

abecedaire

OFMI


Sur "Marine Inconnue" ( http://marine-inconnue.blog.20minutes.fr/) Thierry Bressol nous entretenait ces derniers jours des O.F.N.I, ces objets flottants non identifiés, conteneurs, billes de bois ou madriers et autres objets en pontée perdus par les navires dans le mauvais temps et dérivant dangeureusement à la surface ou, pire encore, entre deux eaux. J'ai connu ces O.F.N.I mais aussi - une seule fois - des O.F.M.I, des objets flottants mal identifiés.
C'était durant l'été 198., à bord du ferry Duc de Normandie, entre Caen et Portsmouth, peu avant l'aube.
Deux joyeux drilles qui trainaient encore au bar ( fermé à cette heure avancée de la nuit ) pour épuiser leurs "réserves" informent le veilleur de nuit qu'ils venaient de voir deux corps tomber à la mer depuis le pont supérieur : deux hommes en jean et chemise blanche. Pas de précisions quant à la couleur des chaussettes.

Duc_de_Normandie

Le veilleur alerte aussitôt la passerelle et l'officier de quart actionne le poussoir "homme à la mer" affichant ainsi avec la précision GPS l'endroit et l'heure où il a été averti. De ce point, en suivant la trace de route enregistrée il sera possible de revenir sur nos deux baigneurs et - l'eau n'étant pas trop froide en cette saison - espérer les repêcher. J'envoie un message PAN (message d'urgence ) afin d'avertir les navires sur la zone ( ils sont nombreux sur le "rail" ) et Niton Radio/ GNI.
Le Duc de Normandie fait demi-tour et balaye les lieux au radar ( bien qu'avec ce moyen il y ait peu de chances de repérer un corps sur la mer même si elle est calme ) et au projecteur.

Un peu plus tard arrive un hélicoptère des Coast Guards. Nous avons l'habitude de les voir : ils viennent parfois faire un exercice. L'appareil se met à la hauteur du navire et un ardoisier, par la porte ouverte, indique le canal V.H.F de liaison. Le navire doit poursuivre sa route, même vitesse même cap et l'hélico descend par son treuil un homme jusqu'à la plage arrière. Ce dernier se détache, distribue quelques cartes postales estampillées Her Majesty Coast Guards puis repart comme il était venu.

 

Helico_coast_guards


Et je me souviens de cette fois où, un membre d'équipage ayant été averti durant la traversée du décès accidentel de son fils, les Coast Guards étaient venus l'hélitreuiller afin qu'il puisse prendre à temps un avion pour rentrer chez lui.
Comme nous l'hélicoptère ratisse la zone sans rien trouver.


normandie_shipper


Vers six heures du matin, le Normandie Shipper, un frêteur de la même compagnie et naviguant également sur la ligne Caen-Portsmouth nous signale par V.H.F : "Nous avons retrouvé vos naufragés : deux fauteuils de pont en plastique blanc dérivant de conserve...".
Le plus dur reste à faire : annoncer sur les ondes que nous avions mobilisé plusieurs navires, un hélicoptère et accessoirement perdu deux heures sur l'horaire minuté parce que des imbéciles avaient balancé deux chaises par dessus bord...

Et aussi "Débarcadères" : http://debarcadere.over-blog.com/ 

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