Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
17 août 2006

ON ARRETE...

TERRES AUSTRALES.  Page 18.

Contrairement à ce que raconte "Le Journal de La Réunion" le GALLIENI  ne regagnait pas la Métropole le lendemain. Il devait poursuivre ses rotations entre les Mascareignes et les Iles Australes par trois autres rotations encore. Rotations agrémentées de missions océanographiques dans le grand sud ou dans le détroit du Mozambique et, de là, après une escale à Durban, faire route sur Marseille où, après un peu plus de huit mois d'embarquement j'eus droit a des congés (bien mérités, c'est mon avis).
Avant de quitter ces Terres Australes, quelques photos :
La première est une carte postale des T.A.AF intitulée "Iceberg et Gallieni".

Num_riser

La seconde montre le cachet "Dernier voyage du Gallieni aux TAAF", début 1973, époque ou il est remplacé par le "MARION-DUFRESNE".

Num_riser0001

Enfin, sur la troisième, j'ai le plaisir de vous présenter ALFRED, manchot royal "prélevé" à Crozet avec l'autorisation de M. Rolland, qui était à l'époque Administrateur Supérieur des T.A.A.F. J'ai parfois un peu honte de cette naturalisation, mais je me console en me disant qu'il aurait peut-être servi d'amuse-gueule à un orque. Et puis il a vu plein de choses : les écoles où il participait aux cours de sciences naturelles (comme on disait à l'époque), les vitrines de marchands de congélateurs et, consécration suprême, l'exposition itinérante sur le Cdt. Charcot, d'où il est revenu un peu déplumé...Voici ALFRED :

DSC00110

Et, à ma connaissance, il est le seul manchot à arborer l'insigne des T.A.A.F :

DSC00111

Quel cabot !...
                                                          ______________

Et R.d.V sur : http://debarcaderes.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité