Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
22 février 2008

MESSAGERIES MARITIMES : CARNET D'ADRESSES

carnet_d_adresses

Mémoire au double front, inventrice infidèle
Quand je me souvenais de Maracaïbo
Où je ne suis jamais allé de mon vivant.
Si bien que maintenant, ces ports où j'ai cru vivre
Je ne suis plus très sur de les avoir connus.
                                 
Louis Brauquier.
                                  Mauvaise mémoire.

A ma cantine.

Pensionnée Honoraire des Invalides de la Marine, ma vieille cantine verte, toute cabossée, coule des jours paisibles dans un grenier, à la campagne.

Elle a pour compagnie une joyeuse bande de mulots.

Elle a froid l'hiver et chaud l'été mais ne s'en plaint pas : celà lui rappelle sa jeunesse. Le froid, le chaud, Hambourg la neige, Saïgon la fournaise.

Elle m'a toujours fidèlement suivi, sans jamais s'égarer, gardienne de mon barda.

Elle a fait plusieurs fois le tour du monde sans jamais rien en connaïtre, à part quelques escapades sur les galeries de toit des taxis, que les fourgons aveugles des trains ou les magasins étouffants des navires.

Alors je lui offre ces images et ces mots.

                         

                        Num_riser0005

Et j'ouvre le couvercle.

A l'intérieur, pêle-mêle et à l'abri des mulots, d'anciennes tenues tropicales, une casquette au badge et aux galons ternis, quelques vieilles revues mais surtout ce petit carnet jaune, tout rempli d'adresses et de cartes de visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut André,<br /> Et de trois, puisque avec J.-C. Goumain, toi et moi celà fait trois anciens du cours de 1ère classe 1960/1961 sur ce blog. Encore un petit effort et nous allons retrouver les sept qui manquent : J. Guichot, A. Clément, H. de Belenet,Angst, etc...<br /> Je te joins en direct.<br /> Amitiés,<br /> P.E.
C
je recommence car j'ai du faire une fausse manip donc sri si vs avez déjà reçu ce msg. Pr P.E. et la Goum, si vs voulez des news de l'ecole de Nantes, j'y passe encore de tps en tps, car j'y connais un peu de monde. Le décor n'a pas changé, c pas comme moi (5 fois gd père)!!!<br /> un petit mail direct me ferait plaisir.<br /> p être à bientôt<br /> _ _ ... ..._ _
R
Et alors mon petit bonhomme, je n'ai plus rien à lire !!!
L
Mon mari (Le Corre jean pierre) m'a parlé de vous il y a quelques jours et par hasard je suis tombée sur votre site en cherchant des infos sur les messageries. Et je découvre vos aquarelles elles sont superbes. Personnellement je trouve que votre site reproduit à merveille l'ambiance des messageries telle que je l'ai ressentie en tant que femme de marin. Merci.
P
...et je tombe églement sur le c...!<br /> Je t'envoie un courrier directement.<br /> Amitiés ,<br /> P.E.
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité