Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
22 février 2008

SAN ANTONIO A SAÏGON

Num_riser0008

   
La librairie Khai-Tri était située sur le boulevard Lê-Loi, l'ancien boulevard Bonard de Saïgon. On y trouvait encore, malgré l'envahissement de la littérature anglo-saxonne, de nombreux ouvrages en français. Mais ce qui m'intéressait le plus dans cette librairie était le fait qu'on y reliait, à coût vraiment modique, les livres que j'amenais par pleins
cartons lors de chaque touchée à Saïgon.
Les "classiques" avaient droit à une reliure pleine et noire. Reliure pleine également pour les ouvrages d'histoire mais en vert foncé. Les "contemporains" devaient se contenter de la demi-reliure bleue. Les dos aux titres dorés étaient du plus bel effet. Mes initiales au bas relevaient par contre d'un goût plus douteux.
   Dans une des caisses s'était glissé un ouvrage de San Antonio. Il subit le traitement des "classiques". Et c'est ainsi que je suis peut-être l'unique possesseur d'un "Mange et tais toi" en reliure pleine peau noire.
                                                                                 

Num_riser0001

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité