Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
10 janvier 2007

CELEBRITES, PIPEULES D'HIER.

Scan0003

      Ce pot de chambre m'intrigue. Si je m'en réfère à l'aspect du sigle M.M dont il est orné, il est indubitablement très ancien. Et il aurait traversé le dernier siècle et ses guerres  - et peut-être même une partie du précédent -, les océans et leurs tempêtes, résisté aux manipulations et aux changements d'affectation pour finalement venir se briser l'anse chez moi, sur le plancher des vaches !
Mais du temps de sa splendeur et de son intégrité, je me pose la question, quelle illustre vessie s'y est épanchée, quelle vénérable zigounette s'y est soulagée ?
On peut rêver, non ?

      Alors a-t-il, dans les années vingt, soulagé celle-ci, prostatique mais toujours batailleuse, celle de Clémenceau en route pour l'Extrême-Orient par LA CORDILLERE ou de retour des Indes avec l'ORMONDE,
      Ou bien celle-là, aux moeurs douteuses, peut-être travestie et maquillée - ah, s'il pouvait parler mon pot ! - je veux dire celle de Pierre Loti, retour de Saïgon ou d'Istamboul,
      Ou encore, géniale mais de contrebande, celle de Malraux l'Indochinois voguant sur l'ANGKOR et le CHANTILLY ou, plus tard, devenue ministérielle et pleine de tics, s'en allant saluer Mao par le CAMBODGE,
      Pourquoi pas, entre deux madones, celle de Maurice Dekobra
Ou, entre deux verres, celle de Kessel
      Ou encore, mystérieuse et opiomane, celle de Conan Doyle
      Et Cendrars, sur le D'ARTAGNAN, comment faisait-il avec sa main coupée ?
      Celle de Paul Morand, pressée, retour de Bangkok,
      Celle, aventurière, de Monfreid sur l'ANGKOR en 1926 ou, jésuitique, celle de son compagnon de voyage Teilhard de Chardin
      Benoît, Farrère, Dorgelès, Siegfried, Croisset, Maugham, Paulhan, Segalen,
      Et pourquoi pas sur le LAMARTINE en 1926 ou le CALEDONIEN en 1956, ( grande et généreuse ?) celle d'un certain Charles,
       Gauguin sur l'ARMAND-BEHIC, Lautrec sur le CHILI, Rimbaud sur le MELBOURNE, Saint-Saëns sur le CALEDONIEN,
       Et pourquoi pas celle. . .
       Et celle. . .
       N'en jetez plus, la coupe est pleine.

Finalement, j'aurais du intituler cela : Litanie des Zigounettes. 



Et toujours :  http://debarcaderes.over-blog.com/
 


Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité