Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne

7 janvier. Un autre navire est au mouillage près de nous : c'est le SAPMER, gros cargo transformé pour la pêche à la langouste. photo Pierre Escaillas. Nous nous rendons à terre avec la vedette du bord et débarquons à l'intérieur du cratère à l'endroit...

TERRES AUSTRALES. Page 13. 12 janvier. Il commence à faire très beau et même très chaud. Nous remontons plein nord, direction l'Ile Maurice et La Réunion. Enfin le soleil. Des corps souvent blafards et qui n'ont pas vu le soleil depuis des mois font leur...

TERRES AUSTRALES. Page 14. Clic/image pour agrandir. 16 janvier. Parmi les timbres achetés à Amsterdam, il en est un qui représente la Paractora Dreuxi, mouche inconnue jusqu'alors et découverte récemment par P. Dreux. L'inventeur est à bord et je lui...

PACIFIQUE SUD. Déchirante, douce et lointaineIsolée entre toutes les îles,Tahiti, Tahiti-Nui,Tatouée sur nos coeurs avec des aiguilles de nacre.Louis Brauquier. Page 1. Madère. Bien que ce fût interdit, elle se tenait au bas de l'échelle de coupée, une...

PACIFIQUE SUD. Page 2. L es paquebots de la ligne du Pacifique appareillaient de Marseille à seize heures et, à l'heure dite, quelques jours auparavant, l'OCEANIEN avait commencé à larguer ses amarres puis, halé par ses remorqueurs, il s'était lentement...

PACIFIQUE SUD. Page 3. Tortora, le Commandant, se passionnait pour l'histoire du Ier Empire. Incollable sur les grandes batailles napoléoniennes et la liste des Maréchaux, il tenait en piètre estime son Second, le doux Bandiera dont la seule passion paraîssait...

Maï avait envahi ma vie et ma cabine. Ma vie, oui, c'était bien. Mais la cabine me donnait l'impression, lorsque je descendais du quart, d'être le tane qui rejoint son fare au retour de la pêche : elle avait tapissé les cloisons de pareos et de colliers...

PACIFIQUE SUD. Taï-O-Hae était la dernière escale avant Papeete. A cheval, Maï et moi étions allés rendre visite à l'Evêque des Marquises. En guise de bénédiction ( mais je n'en suis pas certain ) il nous offrit d'énormes pamplemousses juteux et sucrés...

L'ODYSSEE J e ne desespère pas : un jour je m'offrirai "L'Odyssée". Attention, pas n'importe laquelle. Je veux celle qui m'a tant fait rêver, celle dont parlent depuis des siècles les exégètes d'Homère. L'Odyssée qui m'entrainerait vers les Iles Feroë...

L'ODYSSEE Je l'ai déjà dit : je ne veux pas de G.O tapant dans les mains pour m'accueillir à bord. Non, je veux du service : un personnel stylé, veste blanche, col officier et épaulettes torsadées et colorées. Je n'irai pas jusqu'à exiger que le Maître...

L'ODYSSEE O ui, vous avez bien lu : Istanbul, quoique, personnellement je préfère écrire Istamboul. Ce "N" devant le "B" me choque. Et puis on dit Istamboul, pas Istambulle. Cela dit c'est le seul endroit que j'aie trouvé pour arriver par avion au plus...

L'ODYSSEE. Au contraire d'Ulysse qui avait rejoint Troie depuis le sud nous allons nous y rendre depuis le nord. Et comme nous ne pourrons pas échouer notre bateau sur une plage proche de la vieille cité, nous rejoindrons le site...en autobus depuis Canakkale,...

L'ODYSSEE C'est l'Homme aux mille tours, Muse, qu'il me faut direCelui qui tant erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte,Celui qui visita les cités de tant d'hommes et connut leur esprit,Celui qui, sur les mers passa par tant d'angoisses,En...

L'ODYSSEE Mais, nos vaisseaux en mer, Zeus, l'assembleurdes nues, nous déchaîne un Borée aux hurlements d'enfer... ________________ Nous avons quitté Ismaros hier en fin d'après-midi. Tôt ce matin, petit-déjeuner vite pris, je suis sur le pont : nous...

L'ODYSSEE Alors, neuf jours durant, les vents de mort m'emportèrent surla mer aux poissons. Le dixième nous met au bord des Lotophages,chez ce peuple qui n'a, pour tout mets, qu'une fleur.Odyssée, Chant IX. ____________ Mais qui sont donc ces Lotophages,...

L'ODYSSEE De là, nous arrivons au pays des Yeux ronds, brutessans foi ni lois...Au devant de leur port, ni trop près ni trop loin de cette Cyclopie, s'offre l'Ile Petite. Odyssée, Chant IX. Eh bien, voilà qui promet... Une fois encore, Homère n'est pas...

L'ODYSSEE De son berceau de brume, à peine était sortie l'Auroreaux doigts de rose, qu'Ulysse revêtait la robe et le manteau. C alypso a décidé de laisser Ulysse rejoindre Ithaque. Pour celà il doit construire un radeau de ses propres mains. En quatre...

Remerciements : MM. von Tiederman, Webmaster www.pourlemerite.org Mackenzie Gregory http://ahoy.tk-jk.net/macslog Philippe Ramona http://www.es-conseil.fr/pramona Michel Schefer. Escales : photographies et correspondance de L. Brauquier A la frontière...

Poursuivant sa route par le sud de l'Australie, le Wolf atteint la Nouvelle-Zélande qu'il contourne par l'est sans rencontrer de proie. photo coll. Mackenzie Gregory Le 17 mai le corsaire va jeter l'ancre à Sunday Island ( Iles Kermadec ) dans le nord-est...

Et voici le Wolf à nouveau dans l'Océan Indien. Depuis le Détroit de Lombok il se dirige vers Ceylan puis incurve sa route pour longer le sud les Maldives. Le 26 septembre le Wolfchen est sorti de sa cale pour un vol d'essai. La chance est avec lui car...
4 janvier 2008

OCEAN INDIEN, MER ROUGE, SUEZ ET MARANIA (I)

Les trois photographies ci-dessous proviennent du site de M. Philippe Ramona : www.es-conseil.fr/pramona/ OCEAN INDIEN, MER ROUGE, SUEZ ET MARANIA Ces navires rayés du contrôle des flottesIls naviguent toujours dans notre souvenirA Port-Saïd, le Marnix-Van-Sant-Aldegonde...
2 janvier 2008

OCEAN INDIEN, MER ROUGE, SUEZ ET MARANIA (III)

J'avais enfin réussi à embarquer. C'était pour mieux repartir : le commandant du Pierre-Loti ne s'était pas moqué de moi et le Marania était bien vendu à un armement philippin. Le temps d'embarquer le frêt pour le retour et nous faisions route vers Rotterdam...
18 mars 2007

BARBECUE DES TROPIQUES

Jean Ceccarelli Photo Wikipedia NOUVELLE P resque chargé à bloc et sous petite vitesse, en avant très lente et juste pour demeurer manoeuvrant, le cargo roulait paresseusement. Sous le poids de sa cargaison ses murailles s'enfonçaient profondément dans...
13 avril 2007

LE PLUS MERVEILLEUX PERIPLE DE L'ANTIQUITE.

Image http://www.lehistoire.net/Navire-de-commerce-Egyptien-ancien " L a Lybie est assurément entourée d'eau. Néchao, roi d'Egypte, est le premier à notre connaissance à l'avoir établi. Lorsqu'il eut achevé les travaux du canal qui conduit les eaux du...

LE PLUS MERVEILLEUX PERIPLE DE L'ANTIQUITE (suite).

Les navires furent échoués à la côte, nettoyés et remis en état. Un camp s'établit mais le problème des approvisionnements restait crucial : s'ils avaient mis huit mois pour atteindre ce qu'ils pensaient ( à juste titre ) être l'extrêmité sud de l'Afrique,...