Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
23 octobre 2006

L'ODYSSEE : ISTANBUL

L'ODYSSEE

       Oui, vous avez bien lu : Istanbul, quoique, personnellement je préfère écrire Istamboul. Ce "N" devant le "B" me choque. Et puis on dit Istamboul, pas Istambulle. Cela dit c'est le seul endroit que j'aie trouvé pour arriver par avion au plus près de Troie et pouvoir embarquer sur le bateau. De là nous irons au mouillage de Canakkale, à la sortie du détroit des Dardanelles. Troie se trouve à quelques dizaines de kilomètres de Canakkale et c'est donc du site des fouilles de Troie que j'entamerai mon Odyssée. 

Num_riser0033

      J'ai posé ma valise sur le bateau et, puisque le navire n'appareillera qu'en fin d'après-midi, j'en profite pour aller me promener en ville. Je prends un guide et pas n'importe lequel : Pierre Loti. Nous nous connaissons bien et lorsque je vais dans la région de Paimpol ou sur les bords de la Charente il est toujours à mes côtés. Alors à Istamboul ...
L'avantage de l'immortalité c'est d'avoir le don d'ubiquité. Des quais de Galata je remonte donc vers l'Hôtel d'Angleterre où je sais qu'il a ses habitudes. Il est là et semble m'attendre :

Num_riser0030

      Loti se change - c'est vrai que son attifement est peu pratique pour la balade en ville - et depuis son hôtel nous partons à pied vers le pont de Galata et le vieux "Stamboul", comme il aime à dire. Nous nous rendons d'abord au Grand Bazar qui n'a d'intérêt que par son architecture. Comme je sais qu'il s'intéresse à la photographie je tire son portrait : heureusement que je suis seul à le voir car avec son uniforme de Capitaine de Vaisseau il ne passerait pas inaperçu.

Num_riser0031

Num_riser0029

      Puis, par les petites rues encombrées nous gagnons le Marché Egyptien ou j'achète des épices. Loti me fait remarquer que la vie a beaucoup augmenté ( je ne sais pas par rapport à quelle époque ) et c'est certainement vrai : dix millions quatre cent mille livres turques pour quelques sachets d'épices!

Num_riser0034


Nous continuons notre promenade dans la vieille ville, déjeunant de poissons grillés sur le bord des quais. Je lui dis que j'aurais aimé déposer une fleur sur la tombe d'Aziyadé mais les cimetières sont trop loins, hors des remparts. Et puis retrouverait-il la sépulture de sa "chère petite" comme il dit ?
Il me raccompagne jusqu'à la coupée du navire et je lui promets d'aller lui rendre visite lors de mon prochain séjour dans la région de Rochefort.

_______________

Concernant Pierre Loti je vous conseille vivement, hors ses romans, les ouvrages suivants :
  Pierre Loti, le pélerin de la planète. Alain Quella-Villéger aux Ed. Aubéron.
  Cette éternelle nostalgie - Journal intime de P. Loti : du même auteur en collaboration avec B.      
Vercier et G. Dugas aux Ed. La Table Ronde.

Et également :  http://debarcaderes.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité