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Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
10 février 2007

MESSAGERIES MARITIMES : LA JEUNESSE AGITEE DE L'ANTINOÜS.

Remerciements :
MM. von Tiederman, Webmaster 
www.pourlemerite.org
        Mackenzie Gregory
http://ahoy.tk-jk.net/macslog
        Philippe Ramona 
http://www.es-conseil.fr/pramona
        Michel Schefer. Escales : photographies et correspondance de L. Brauquier

                                                                      
A la frontière de la voie lactée, l'Aigle est une
ancienne constellation qui s'appelait encore au début
du XXème siècle Antinoüs et l'Aigle.
                   www.cosmovisions.com   Les constellations.

     La légende raconte que le jeune Antinoüs, favori et amant de l'Empereur Hadrien, s'était noyé dans le Nil lors d'un voyage en Egypte. Hadrien, désespéré et inconsolable, dépèrissait. On fît venir auprès de lui le savant Ptolémée et ce dernier expliqua à l'Empereur que l'Aigle avait repris Antinoüs au fleuve pour l'emmener entre ses serres jusqu'à sa demeure céleste. Et il désigna à l'Empereur la constellation de l'Aigle qui, depuis cette époque jusqu'à notre XXème siècle fut appelée Antinoüs et l'Aigle.

antinous
Photo collection Philippe Ramona www.MessageriesMaritimes.org

      La Compagnie des Messageries Maritimes avait reçu en 1923, au titre des dommages de guerre, un paquebot-mixte construit en Allemagne aux chantiers navals de Flensbourg et lancé en 1911 sous le nom de Wachtfels pour le compte de la Compagnie Hansa.
Les Messageries Maritimes le baptisèrent Antinoüs. La légende est belle mais, à une époque où l'on naviguait encore en étroite collaboration avec le ciel, il est fort probable que ceux qui le baptisèrent ainsi avaient plutôt songé à la constellation qu'au giton.

       Ainsi appelé l'Antinoüs fut affecté à la ligne du Pacifique sur laquelle il allait mener un carrière tranquille jusqu'à sa démolition à Gènes en 1931.

antinous_2_1930
1930. Louis Brauquier, Agent de la compagnie et poète rejoint son poste à Nouméa
par le S/S Antinoüs. Photo L. Brauquier/ Coll. Michel Schefer.

      Long de 131 mètres, doté d'une machine alternative avec chauffe au charbon dont les 2800 chevaux le propulsaient à une vitesse maximale de 11 nds, il pouvait embarquer 70 passagers en Ière classe et 50 en seconde classe. Plus, éventuellement quelques centaines de "rationnaires" dans ses cales.

antinous_1930

Toujours au départ de Marseille en 1930.
Photo L. Brauquier/Coll. Michel Schefer

     L'Antinoüs quitta Marseille pour son premier voyage le 16 avril 1924 à destination de la Nouvelle-Calédonie via les Antilles françaises, Panama, et Tahiti. Ces voyages devaient l'amener à croiser des routes que, quelques années auparavant, sous le nom de Wolf II, navire corsaire de la Marine Impériale Allemande, il avait fréquentées beaucoup moins pacifiquement.

A suivre...


Et toujours : http://debarcadères.over-blog.com/




                                        

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