Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
23 octobre 2006

L'ODYSSEE : RETOUR A ITHAQUE

L'ODYSSEE

Num_riser0016

De son berceau de brume, à peine était sortie l'Aurore
aux doigts de rose, qu'Ulysse revêtait la robe et le manteau.

    Calypso a décidé de laisser Ulysse rejoindre Ithaque. Pour celà il doit construire un radeau de ses propres mains. En quatre jour les arbres sont abattus et Ulysse a monté son embarcation. Au cinquième jour il prend la mer pour une traversée de dix-sept jours vers l'est qui l'amène, désemparé, aux rivages de la Phéacie où l'accueille Nausicaa. Et c'est alors qu'il narre ses aventures connues dans l'Odyssée sous le titre des Récits à Alkinoos.
Cette mystérieuse Phéacie serait située à Corfou. Alors nous quitterons Tanger pour mettre le cap vers l'île de Nausicaa. L'étape est un peu longue mais qu'importe : la mer est toujours plus belle après des escales rapprochées. Durant ce séjour à Corfou, retrouverons nous le bois d'Athéna et le Palais d'Alkinoos que Victor Bérard situe à Paléokastritsa près de la curieuse baie d'Alipa en forme de trèfle ?

Scan0001

 
       Enfin direction Ithaque, terminus du périple.
      L'île n'est pas grande et, "en deux jours, pour un bon marcheur, elle n'aurait plus de secret" (L'Odyssée par E. Lessing). Alors nous y passerons deux jours. De manoir d'Ulysse, point, hélas. Mais nous retrouverons le Port, la grotte aux Nymphes, la source Aréthuse, la vigne de Laërte et les pâturages du porcher Eumée.
      Et puis surtout, nous pourrons rêver, rêver. . .


Et toujours :  http://debarcaderes.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité