Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
23 octobre 2006

L'ODYSSEE : CHEZ LES LOTOPHAGES.

L'ODYSSEE

Num_riser0016

Alors, neuf jours durant, les vents de mort m'emportèrent sur
la mer aux poissons. Le dixième nous met au bord des Lotophages,
chez ce peuple qui n'a, pour tout mets, qu'une fleur.
Odyssée, Chant IX.

____________

      Mais qui sont donc ces Lotophages, mangeurs de lotus ?
      Repoussé du Cap Malée par la conjonction des vents et des courants qui l'écartent également de Cythère, voici Ulysse en haute mer, en route pour une destination hors des limites du monde connu.

Le_Monde_Grec_Archa_que

Homère ne nous aide pas beaucoup : tout ce que nous savons c'est qu'en neuf jours, poussé par des vents de nord est, il doit atterrir en Afrique du nord, vers la Lybie ou le rivage des Syrtes, la Tunisie actuelle.
Victor Bérard et bien d'autres voient l'escadre d'Ulysse prendre terre à Djerba, distante de 600 milles de Cythère. Ils auraient pu tout autant arriver du côté de Gabès. La géographie d'Homère est vraiement trop succinte, au moins pour cette escale.
Allez, nous irons à Djerba.

Le_Monde_Hom_rique

      Deux jours de mer et de repos complet sur la vaste bleue et, au matin du troisième, Djerba nous apparaît dans son berceau de brume ausitôt que paraît l'aurore aux doigts de rose.
Nous irons nous promener sur l'île plate, couverte de dattiers et d'oliviers, voir le retour des pécheurs d'éponges et la Tour des Crânes élevée paraît-il autrefois par les Turcs avec les têtes de 1500 prisonniers espagnols: rien de bien homérique là-dedans.

Je dus les ramener de force aux navires, tout en pleurs,...et les ligoter...

Et chacun ira de son idée sur les fameux lotos qui, consommés par les éclaireurs d'Ulysse, les avaient mis dans un état tel qu'il ne voulaient plus reprendre la mer mais rester au milieu des Lotophages : des dattes, du haschich ? Jean Cuisenier, dans son "Périple d'Ulysse" évoque le nympheo coerulea qui permet de provoquer des états d'extase dus à la présence d'alcaloïde à effet narcotique. Mais il est question également d'un autre lotos : le Zizyphus lotus, arbuste des pays arides, répandu de la Lybie au Maroc...et dont la douce saveur rappelle celle de la datte. Hérodote dit d'ailleurs que les Lotophages en font du vin. Cette plante est toujours utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses propriètés sédatives et analgésiques

     Puis, comme Ulysse et ses compagnons, mais sains de corps et d'esprit, il nous faut rembarquer pour aller rendre visite à Polyphème le Cyclope...

________________________

Et toujours :  http://debarcaderes.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Go sur ouabbo.fr rétro de fou animation a 100% oublier les devoirs et detendez vous ♥
O
Go sur ouabbo.fr rétro de fou animation a 100% oublier les devoirs et detendez vous ♥
G
C tré bizarre et G pa tou compri mais c'est bien
L
Bonjour je ne comprend pas tout merci de mieurx expliquer
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité