Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
23 octobre 2006

L'ODYSSEE : TROIE

L'ODYSSEE

Num_riser0016

C'est l'Homme aux mille tours, Muse, qu'il me faut dire
Celui qui tant erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte,
Celui qui visita les cités de tant d'hommes et connut leur esprit,
Celui qui, sur les mers passa par tant d'angoisses,
En luttant pour survivre et ramener ses gens.

Homère
L'Odyssée. Chant I.

Petit rappel...

     Pâris, fils du roi Priam, a séduit Hélène, l'épouse de Ménélas, roi de Sparte. Il l'enlève et l'emmène à Troie. Pour venger l'honneur de Ménélas, les Achéens (Grecs), menés par Agamemnon, font le siège de Troie. Après dix annnées de lutte et grâce au cheval de Troie, stratagème du rusé Ulysse, la ville est investie et incendiée.
Eh oui : l'Odyssée a pour origine une banale histoire de cocuage, comme au théâtre de boulevard... 

________

Et me voici enfin à Troie. Je la situais en bordure de mer mais mon guide m'explique que depuis les temps odysséens la mer a reculé d'environ dix kilomètres ou plus exactement que les alluvions du Scamandre ont comblé la baie qui bordait la colline d'Hissarlik où la citadelle était bâtie.

Num_riser0004

A l'entrée du site une curieuse évocation nous attend : un cheval de bois et de Troie tel qu'on peut le voir dans les films d'Hollywood ! Bon passons...Oui, je préfère celui là.
Nous passsons le cheval et escaladons la butte pas bien haute : une trentaine de mètres. Nous nous retrouvons au milieu des ruines que Schlieman avait commencé à dégager à partir de 1871 après qu'il eût identifié ce lieu comme étant celui où s'élevait la Troie antique.
Il y a plusieurs Troie empilées ou imbriquées les unes dans les autres. La plus ancienne bourgade remonte à 30 siècles avant J.-C. et celle qui nous intéresse en particulier est probablement Troie VII, bâtie à partir de 1250. Les archéologues ont relevé sur Troie VII des traces d'incendie montrant qu'elle a été détruite par le feu. Les vestiges de remparts, de portes et de tours montrent que la citadelle ou se trouvaient temples et palais dominait la ville basse entourée d'un fossé et de défenses en bois. 
Nous errons au milieu de ces ruines, silencieux, méditatifs. Oublié le vaudeville.

troie

Bien plus tard, la nuit déjà tombée nous rentrons à Canakkale et rejoignons le bateau.
Le navire lève l'ancre alors que nous sommes à table. Il n'y a rien à voir dehors. On entend, venant de l'avant, le bruit du guindeau qui remonte lentement la chaine d'ancre. Un bref silence, puis une légère vibration indique que nous sommes en route. Nous quittons Troie pour suivre la route d'Ulysse.

Num_riser0005

  ______________

Et toujours :  http://debarcaderes.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité