Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
4 janvier 2008

OCEAN INDIEN, MER ROUGE, SUEZ ET MARANIA (I)

Les trois photographies ci-dessous proviennent du site de M. Philippe Ramona :
www.es-conseil.fr/pramona/


OCEAN INDIEN, MER ROUGE, SUEZ ET MARANIA


Ces navires rayés du contrôle des flottes
Ils naviguent toujours dans notre souvenir
A Port-Saïd, le Marnix-Van-Sant-Aldegonde
- un matin blanc et bleu - il prenait le Canal
Dans la fraîcheur de l'air...........

L. Brauquier
Feux d'Epaves.

 

          Le télégramme était arrivé dans la matinée : "...TELEGRAPHIEZ ACCORD EMBARQUEMENT POLYNESIE ..." Mais bien sûr que j'étais d'accord, j'en avais même fait la demande par courrier quelques mois auparavant !
Le Polynésie : dix-huit mois de "station" dans le Pacifique sur ce petit paquebot mixte basé à Sydney et qui depuis ce port effectuait ses rotations régulières d'une durée de trois semaines vers la Nouvelle-Calédonie et les Nouvelles-Hébrides avec 36 passagers en cabine et de "vraies" escales. En plus un salaire "amélioré" et la possibilité pour les gens mariés de faire venir leur épouse par paquebot de la compagnie.


polynesie_port_vila_ct
Polynésie à Port-Vila. Photo C. Trotobas.Coll. Philippe Ramona

Je m'empressais de télégraphier mon accord et de préparer le départ : il fallait quitter l'appartement en location, caser les meubles (tiens, pourquoi pas acheter un studio qui ferait office de garde-meuble et pourraît être revendu au retour, mais oui...), il fallait voir si ma banque avait une succursale à Sydney, il fallait se renseigner auprès des Impôts pour savoir comment faire, il fallait, il fallait...Il fallait ne rien faire du tout car quelques jours après je recevais un autre télégramme :
"...TELEGRAPHIEZ ACCORD EMBARQUEMENT MARANIA QUE RALLIEREZ PAR PIERRE-LOTI DEPART MARSEILLE..." . Ce n'était plus le même programme! : six mois de station à Madagascar, pas de salaire amélioré, pas d'épouse, pas, pas...pas le moral.

Au jour dit je me présentais au commandant du Pierre Loti qui me demanda si je préférais prendre mes repas au carré des officiers ou avec les passagers. Payé pour jouer au passager de 1ère classe le temps de rejoindre mon affectation je voulais tenir mon rôle jusqu'au bout et je choisissais le petit-déjeuner servi au lit par la femme de chambre et les repas à la salle à manger . Le commandant L... ajouta alors : "Mais pourquoi rejoignez-vous le Marania à Madagascar alors qu'il est vendu et remonte vers l'Europe ?". Tout celà commençait à faire beaucoup.

ploti22

M/S Pierre-Loti. Photo A. de Bressy. Coll. Philippe Ramona


Cependant, passager modèle, je participais à toutes les activités concoctées par nos commissaires : bingo, soirées dansantes, jeux, excursions aux escales de Djibouti, de Mombasa, de Dar es Salam, je goûtais à presque tous les plats, ne gardant mon autonomie que pour la sieste et je débarquais à Diego-Suarez avec deux ou trois kilos supplémentaires. Là m'attendait...une chambre à l'Hôtel de la Poste et pendant une semaine, toujours sans "mon" Marania, j'alternais la lecture, les promenades et les repas servis dans le patio de l'hôtel. J'en profitais même pour attraper un rhume avec un climatiseur mal réglé.

Enfin IL vint :

marania2
M/S Marania. Photo P. Beaufrère. Coll. Philippe Ramona

Et j'embarquais enfin... tandis que mon prédécesseur rejoignait ma chambre à l'Hôtel de la Poste puis ma cabine sur le Pierre Loti.

         Je m'apprêtais à décrire ici mon nouveau domicile lorsque M. Jean Ceccarelli, qui à cette époque naviguait pour le compte de la Cie des Messageries Maritimes, me fît parvenir une de ses nouvelles inspirée par un embarquement sur le "Marania" . Il y retrace avec humour et brio non seulement la vie quotidienne à bord, mais encore les doutes spirituels  et les interrogations métaphysiques de certains membres de l'équipage.

A suivre...



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ceci prouve que l'étude de la Loi de la Thermodynamique est bcp plus intéressante à bord, si l'on est correctement accompagné bien sûr.<br /> <br /> L'enfer est exothermique, j'en étais sûr, aujourd'hui j'en suis certains!<br /> <br /> Bien navicalement
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité