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Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
10 février 2007

MESSAGERIES MARITIMES : LA JEUNESSE AGITEE DE L'ANTINOÜS (II)

      Au cours de l'année 1916, la Marine allemande avait réquisitionné le Wachtfels et, sous le nom de Jupiter, l'avait transformé en navire de soutien aux sous-marins de la Baltique. Pas pour longtemps car il fut rapidement décidé d'en faire un croiseur auxiliaire qui, baptisé Wolf II, serait chargé de rechercher et détruire les navires de commerce ennemis.

Raider_WolfII
Wolf II - www.pourlemerite

      Les transformations sont menées rapidement et le Wolf est lourdement armé :
- six canons de 150 mm,
- un canon de 105 mm,
- quatre tubes lance-torpilles de 50 cm.
Afin de pouvoir déborder l'artillerie il est équipé de pavois rabattables. Voir à ce sujet sa maquette sur le site : www.arbeitskreis-historicher-schiffbau.de/wolf/ 

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Il reçoit en plus un hydravion éclaireur démontable du type FF.33e qui répond au doux nom de Wolfchen ( louveteau, p'tit loup ) et embarque 458 mines qu'il devra mouiller sur les routes maritimes aux endroits les plus fréquentés.

      Le capitaine de frégate Karl August Nerger en prend le commandement. Il vient du croiseur léger Stettin qui avait participé (et en était sorti indemne) à la Ière bataille de Héligoland (28/08/1914).

Karl_August_Nerger
K.A Nerger - Photo www.pourlemerite

      Le 24 novembre 1916 le Wolf II appareille de Kiel mais un incendie se déclare dans une cale à charbon et il doit rentrer au port. Il prend un nouveau départ, définitif cette fois, le 30 novembre 1916. Echappant à la surveillance maritime de la Royal Navy, il contourne l'Islande par le nord et plonge vers l'Atlantique sud.

Wolf_atlantique_aller

Wolf II. Route aller dans l'Atlantique

Fin janvier, sans avoir été repéré, il se trouve à la latitude du Cap de Bonne Espérance et mouille une partie de ses mines le 27 janvier. Elles devaient faire au moins quatre victimes, trois navires anglais, le Matheran (7600 T.), le Cilicia (3750 T.), le City of Athens (5600 T.) et un espagnol, le C. de Fizaguirre (4400 T.).

Puis le Wolf II met cap à l'est, vers l'Océan Indien.

A suivre...


Et toujours : http://debarcaderes.over-blog.com/

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