Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
15 août 2007

A COMME AMIRAL (1)

abecedaire

a_comme_amiral comme Amiral

Il figurait à la première page de cet abécédaire qui m'avait été offert pour mon cinquième anniversaire. J'ai égaré l'abécédaire mais j'ai toujours en mémoire l'image de cet amiral-soldat de plomb comme on n'en fait plus. Il m'impressionnait et il fut décidé que je serais marin et amiral. D'ailleurs j'avais déjà le costume (de marin) et la posture négligemment assurée du grand chef sûr de lui, même dans ce fauteuil "gothique" dix fois trop grand pour moi.

futur_amiral
Futur Amiral

Quelques années après cette photo, ayant mis un bémol à mes prétentions, j'avais suivi les cours de l'Ecole Nationale de la Marine Marchande ("l'Hydro") de Nantes et commencé à naviguer comme élève puis officier radio. C'est alors que l'amiral devait me rattraper pour effectuer mon service militaire et m'incorporer dans ses rangs en qualité de matelot de 3ème classe sans spécialité : à 24 ans ça vous en fiche un sacré coup dans l'ego... J'avais calculé qu'il devait exister une quinzaine de situations hiérarchiques intermédiaires entre mon non-grade et celui d'amiral, en conséquence de quoi je renonçais définitivement à cette position.

ex_futur_amiral
ex-futur amiral

Je ne fus pas pour autant relaché sur le champ mais, après seize mois de vie militaire, j'étais élevé au grade (j'allais écrire "la dignité" tellement je revenais de loin) de second maître de réserve de 2ème classe pour l'éternité, enfin je le suppose puisque cet état dure déjà depuis 43 ans. Il va falloir que je regarde dans le "Guiness Book des records" s'il existe une catégorie "Plus vieux second-maître de 2ème classe" car j'ai des chances d'y figurer. Et je suis sûr que si j'atteins un jour le Paradis, Saint-Pierre m'accueillera en disant :"Tiens, voila "le" second-maître de 2ème classe..."

A suivre "A comme Amiral (2).

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité